Terre de Mode - Boutique de Prêt à Porter - Corréze - Seilhac
Inscription à la newsletter





LE COTON :

Dimanche 3 Janvier 2016

Le coton est une fibre végétale qui entoure les graines des cotonniers (ces derniers étant des arbustes de la famille des malvacées). La culture du cotonnier nécessite une saison végétative très longue et beaucoup de soleil. C’est pourquoi, le coton est utilisé pour fabriquer des vêtements depuis des millénaires dans les régions tropicales.


LE COTON :


UN PEU D’HISTOIRE :
La plus ancienne trace écrite que l’on connaisse parle du coton Indien, il y a 3000 ans. Puis à la fin du 16ème siècle, le coton s’est développé dans des régions plus chaudes, en Amérique, Afrique et Eurasie. Le coton fut l’une des premières cultures des colons européens en Amérique, la première plantation datant de 1607.
L’industrie Indienne a été très affectée par la révolution industrielle britannique ; cette dernière ayant permis une production de masse a un moindre coût.
1764 : l’anglais James Hargreaves construit la première machine à filer industrielle.


Pui Richard Arkwright inventa la machine à peigner et à filer.


 

1799 : Samuel Crompton fit la synthèse de ces deux machines avec une productivité multipliée par 40

1805 : Jacquard mit au point l’un des premiers métiers à tisser

De là, les pays Européens sont parvenus à copier les étoffes indiens
Actuellement, le coton reste la fibre la plus utilisée au monde malgré l’apparition des fibres synthétiques.
 
LA FIBRE DE COTON : SES CARACTERISTIQUES, SES QUALITES ET SES LIMITES
 
La fibre de coton a un pouvoir absorbant et isolant.
Le coton est très apprécié car le textile est doux, confortable, hypoallergénique – Il est facile d’entretien, peut bouillir (pour le blanc) peut être repassé à fer chaud et peut être nettoyé à sec.
Malgré tout, le coton a quelques inconvénients : tendance à rétrécir (sauf s’il a été pré rétréci ce qui est le cas de nos jours), les teintures très vives peuvent pâlir au soleil
 
ET ENFIN, le coton fait partie des plantes utilisées en médecine traditionnelles au Vietnam (ce dernier pourrait contenir une molécule d’intérêt pour l’ostéoporose)